La communauté de pratique nationale sur l’approvisionnement plus sécuritaire (CdPN-APS) est une nouvelle initiative d’échange de connaissances dirigée par le London InterCommunity Health Centre (LIHC), en partenariat avec l’Association canadienne des personnes qui utilisent des drogues (ACPUD) et l’Alliance pour des communautés en santé (AHC). L’objectif est d’accroître l’approvisionnement plus sécuritaire partout au Canada.
Cette communauté de pratique a été créée dans le but d’aider les prestataires de soins de santé et de services sociaux à déterminer la meilleure façon de fournir des soins aux personnes qui consomment des opioïdes et qui sont à risque de faire une surdose. Les appels pour des approvisionnements plus sécuritaires des drogues ne sont pas nouveaux et plusieurs professionnel·le·s de la santé ont été engagés dans ce travail depuis longtemps. Le besoin d’un approvisionnement plus sécuritaire augmente sans cesse et cette communauté de pratique servira de ressource pour les personnes qui souhaitent apprendre comment fournir des soins dans ce cadre. Toutefois, cette communauté n’est pas un espace d’enseignement, mais plutôt un espace où les prestataires de soins de santé et de services sociaux et les personnes ayant une expérience vécue échangent des informations, notamment : des expériences cliniques, des expériences opérationnelles de programmes et des expériences des personnes qui utilisent les services.
L’approvisionnement plus sécuritaire est une approche de santé publique axée sur la réduction des méfaits qui consiste à fournir un approvisionnement en drogues pharmaceutique de quantité et de qualité connues aux personnes adultes qui consomment des drogues illicites et qui sont à risque élevé de surdose et d’autres méfaits.
Pour en savoir plus ou devenir un membre visite le site: https://www.nss-aps.ca/fr/daccueil/