Engagement envers la vérité et la réconciliation
Reconnaissance territoriale
Nous reconnaissons que le Centre de santé intercommunautaire de London est situé sur les terres traditionnelles de Anishinaabés (Ah-nish-in-a-bé), des Haudenosaunee (Ho-den-no-cho-ni), des Lūnaapéewak (Lèn-ah-pai-wok) et des Attawandaron (Add-a-wone-da-rone) visées par les traités du canton de London et de Sombra de 1796 et le Pacte de la ceinture wampum faisant référence au concept du « bol à une seule cuillère ». Nous reconnaissons également les trois Premières Nations avoisinantes de la ville de London : la Première Nation chippewa de la Thames, la Première Nation Oneida de la Thames et la Première Nation delaware des Munsees. Nous respectons la relation de longue date que les peuples autochtones entretiennent avec cette terre, dont ils sont les premiers gardiens.
Nous pourrons commencer à collaborer afin d’établir et de maintenir un cadre de travail pour vivre ensemble de façon respectueuse et favoriser la vigueur, l’épanouissement et la viabilité des nations autochtones de l’Île de la Tortue (Amérique du Nord) uniquement lorsque les peuples autochtones seront véritablement souverains et que les ressources auront été allouées de façon adéquate.
Nous invitons les personnes qui prennent connaissance du présent énoncé à réfléchir à cette reconnaissance territoriale et à ce que les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation signifient pour elles, leur lieu de travail et leur communauté

Engagement envers la vérité et la réconciliation
La reconnaissance territoriale rend hommage aux premiers peuples du territoire où le centre de santé est situé. S’inspirant des 94 appels à l’action recommandés par la Commission de vérité et réconciliation du Canada, les reconnaissances territoriales sont un premier pas nécessaire en vue d’honorer les premiers occupants d’une région. De plus, elles aident les Canadiennes et les Canadiens à reconnaître et à respecter les croyances des peuples autochtones concernant leur lien inhérent avec la terre, d’autant plus que ces croyances ont été ignorées pendant si longtemps.
Le Centre de santé intercommunautaire de London s’engage à favoriser la réconciliation avec les peuples et les communautés autochtones. En tant qu’organisme de soins de santé, nous nous devons de faire le point sur notre passé et son effet sur notre réalité actuelle. Les hôpitaux pour les Indiens ont été mis sur pied au début du XXe siècle. Un grand nombre d’entre eux ont survécu jusque dans les années 1970 et 1980. Ces hôpitaux étaient un mode de ségrégation et de restriction et fonctionnaient comme les pensionnats dans le cadre du système colonial.
« Cette Charte pour l’équité en santé se fonde sur la reconnaissance du fait que les systèmes de pouvoir historiques et actuels, enracinés dans le suprémacisme blanc, le colonialisme, le patriarcat et le capitalisme dirigé par les entreprises, ont créé des conditions dans lesquelles certaines populations ont été traitées comme superflues, marginalisées et exclues de la prise de décision, et ont un accès insuffisant aux ressources dans notre société. Nous reconnaissons que les effets de plus de cinq siècles de colonisation — notamment le génocide, la dépossession et l’expulsion des territoires
traditionnels, l’assimilation forcée et le désengagement par rapport à l’ascendance, la culture et la langue, les pensionnats indiens et la rafle des années 1960, la Loi sur les Indiens, parmi de nombreuses autres politiques, pratiques et mesures législatives coloniales oppressives — ont entraîné des résultats négatifs disproportionnés en matière de santé pour les Autochtones du Canada. » – Charte pour l’équité en santé, Alliance pour des communautés en santé
La discrimination et les mauvais traitements envers les peuples autochtones sont toujours prévalents au sein de notre système de santé, ce qui se traduit par un faible recours aux services de santé et de mauvais résultats de santé. Nous constatons les liens entre les traumatismes passés et actuels, d’une part, et les taux élevés de pauvreté et d’itinérance chez les peuples autochtones, d’autre part. Le centre de santé reconnaît le rôle qu’il doit jouer afin d’améliorer la santé des peuples autochtones que nous servons. Nous collaborons étroitement avec les organismes autochtones et les centres communautaires d’accès aux services de santé pour les Autochtones afin de servir les clients autochtones. L’engagement envers la réconciliation est une déclaration publique devant les communautés autochtones des mesures que nous prenons en tant qu’organisme dans le but de mieux les servir.
Lois traditionnelles
Dans les communautés autochtones, le processus de la pensée critique commence dès la naissance, la narration d’histoires étant le principal mode d’apprentissage. Les histoires servent à guider le comportement et à solidifier le sentiment d’appartenance ainsi que la responsabilité envers la famille, la communauté et le monde dans son ensemble. C’est par les histoires que l’enfant forme son identité et apprend la responsabilité morale, et que la communauté articule et fait siennes ses valeurs communes.
Actions du centre de santé
Le centre de santé reconnaît l’importance de mieux faire connaître les cultures autochtones, l’impact des traumatismes et de la violence, les pratiques de guérison traditionnelles et la stigmatisation à laquelle un grand nombre de membres de cette communauté continue de faire face. C’est pourquoi nous avons pris les engagements suivants :
- Aider les organismes dirigés par des Autochtones et les partenaires du système de santé à promouvoir les initiatives de santé prises par les clients autochtones, notamment en nous assurant que les fonds et les ressources allouées sont investis dans des programmes, des services et des initiatives dirigés par des Autochtones.
- Donner l’occasion aux Autochtones de siéger à notre conseil d’administration.
- Intégrer la formation sur la sécurité culturelle autochtone San’yas à la formation que nous donnons aux nouveaux employés.
- Par l’entremise de notre comité de l’inclusion et de la lutte contre l’oppression, examiner nos politiques, nos procédures, l’affectation de nos ressources et la formation du personnel afin de répondre aux besoins variés sur le plan linguistique, culturel et autre des communautés variées que nous servons et renforcer notre capacité de prodiguer des soins équitables, tenant compte des traumatismes, axés sur la personne et culturellement sécuritaires.
- Reconnaître que Chaque enfant compte et marquer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ainsi que la Journée des peuples autochtones en organisant des activités éducatives et des séances de discussion.
- Renforcer les partenariats avec les organisations autochtones afin d’élaborer des programmes axés sur la collaboration.
- Remettre des médicaments traditionnels à nos clients dans le cadre de leur parcours de guérison.
- Soutenir les clients autochtones qui demandent une indemnité dans le cadre de recours collectifs et des programmes nationaux de règlement.
Purification par la fumée et bibliothèque de jupes à rubans
Dans le cadre de nos pratiques adaptées aux besoins des Autochtones, nous avons aménagé un espace pour la tenue de cérémonies, les activités culturelles et l’apprentissage fondé sur le respect et les liens.